À propos

photo-propos.jpg

Bienvenue sur ce site qui résume, en partie, ma passion et mon dévouement pour le Berger Australien d'origine. 

Je me nomme Elizabeth. 

La passion des chiens m'habite depuis mon jeune âge. J'ai grandi en campagne et y habite toujours. Ma mère donnait des cours d'équitation et j'ai passé mes étés à aider sur l'écurie. Très tôt, j'ai appris à observer, analyser et comprendre le comportement animal. Côtoyer des chevaux au quotidien et tout ce qu'ils impliquent m'as dressée le portrait de la vie agricole. 

 

J'ai réalisé mes études en Santé Animale et en Agronomie (concentration Animale, régie de la ferme, alimentation, gestion... etc).

J'ai de l'expérience avec le bétail (vaches, moutons, chèvres, oiseaux).

Depuis plusieurs années j'aide à la traite et à l'entretient de la production laitière bovine chez l'un de mes voisins proche. 

Sur la ferme, mon chien est toujours présent pour m'appuyer à mes tâches.

Tout est plus fluide avec un bon chien de travail.

Je me sent en sécurité et plus efficace qu'à mes débuts, sans chien. 

 

De plus, je travaille à temps plein pour un service ambulatoire vétérinaire des grands animaux. Mon emploi est en lien direct avec le réel quotidien des agriculteurs, avec le comportement des bovins et leur bien-être. Il m'est impératif de veiller à ce que toutes la manipulations se déroulent dans le calme et en sécurité pour eux et nous. 

MON HISTOIRE D'AMOUR POUR LA RACE

Le Berger Australien m'as été introduit par une amie de la famille vers l'âge de 8 ans. Nancy Guérin (ClosDusilence) est la première personne au Québec à avoir travaillé pour les lignées de travail. Très jeune j'ai pu apprendre à étudier leur comportement et développer une appartenance à cette race et particulièrement aux lignées de travail. 

Mon premier Berger Australien "Sabio" était rouge tricolore aux yeux verts. Provenant d'une écurie où les gens avaient des chiens comme tous bon propriétaire de chevaux, ce chien était issu de très bonnes lignées de chien de travail.

Il m'as permis de connaître la race, tant au niveau de son énergie éternelle, son caractère en or, sa vitalité exceptionnelle et son dévouement exemplaire.
Suite à une série d'évènements inopportuns, sa vie a été écourté prématurément. 

Suite à son départ, j'ai adopté Z. Un mâle bleu merle, peu de blanc, aux allures des Aussies ancestraux. J'ai traversé toutes les épreuves scolaires avec lui. Il m'as permis d'apprendre les sports tractés, le succès en Rally, le plaisir du herding et il m'as accroché dans cette nouvelle aventure. Z est plus qu'un chien ordinaire, il est un mentor, un sage, LE chien d'une vie. 

 

 

Après toutes ses années à participer à des séminaires, des cliniques de contrôle de troupeau, observer des chiens de races différentes en concours, de concourir moi-même et de travailler sur la ferme avec mes chiens, j'ai décidé de partager mes connaissances aux gens intéressés. Je veux enseigner aux propriétaires de chiens comment lire leur chien, lire le bétail, comprendre la logistique du contrôle de troupeau. Il m'est important de partager le "bon herding". Je veux aussi aider les équipes à compétitionner à des hauts niveaux, mais surtout les aider à avoir du succès et travailler en équipe avec leur chien. 

Dans mes projets, je souhaite produire quelques chiots de qualité pour les agriculteurs et les personnes sérieuses intéressés par le chien de travail. 

Les chiens participent à diverses activités ; 
Contrôle de troupeau
Rally-Obéissance
Sports tractés (Traineau, Ski-jo, Cani-cross)
Barn Hunt

Tricks Dogs

Il me fera plaisir de partager ma passion avec vous et de répondre à vos interrogations concernant le contrôle du bétail avec chien. 

WORK AS A TEAM - Jan Wesen

Un mentrat que je me répète souvent. 

photo-propos-01.jpg

Formations & 

Accomplissements

Diplôme Santé Animale - Cégep de La Pocatière

Diplôme Agronomie - Université Laval

Formation;

Législation biologique laitière - MAPAQ 2016

Comportement du bétail avec Dr Nossfinger PAC -                                      Merck's 2017

Bien-être et confort de la vache latière -

                                  Merck's 2019

Temple Grandin Basics Animal Beaviour  - 2021

Assistante à des clinique de Contrôle de troupeau ;

 Jan M Wesen (Chuckanut) depuis 2008... 
Kathy Warner (Teecreek Farm) 2010

Stephen Rowell (Woolagon Farm) 2013

Tanya L Wheeler (TuckerCreek) 2015

 Jerry Rowe (Twin Creek) Sheep Camp 2019

Billie Richardson (Y'nott Ranch) 2021

Sarah Martin (GS Ranch) 2021

En formation de Juge pour l'ASR

                            (Association des Sports Ratiers)

Championnat de travail (ASCA) ;
WTCH TuckerCreek's Alphabet Nema - 2019

 non-official.. _WTCH TuckerCreek's Alph

Qu'est-ce que l'éthique ?

Déf. Larousse :

L’éthique est une discipline philosophique pratique et normative dans un milieu naturel et humain.

Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.​

Mon point de vue :

Un élevage éthique est donc tenu par une personne qui se comporte correctement vis-à-vis des autres éleveurs et ce, malgré leurs choix divergents. C'est une personne qui agit de manière responsable, qui pose des actions

ayant pour but d'AMÉLIORER sa race.

Un éleveur éthique reproduit ces chiens pour tenter de se rapprocher le plus près possible du STANDARD* de la race. En aucun cas, une caractéristique personnelle devrait interférer dans le suivi du dit standard.

Standard*

 

Déf. par Larousse :

Qui est conforme à une norme de

fabrication en grande série.​

Ma définition :

Guide qui décrit dans son entièreté à quoi doit ressembler un animal. Tant par les caractéristiques physiques, comportementales & instinctives.

De plus, les défauts majeurs et les disqualifications y sont bien décrites.

En aucun cas, un éleveur devrait déroger du standard pour effectuer des choix de reproduction.

Le standard peut être interprété différemment par les individus. Il importe de s'y référer comme outil de travail et comme appui à ses choix.